Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/discosou/www/wp-content/themes/website/drone/droneoptions.class.php on line 2

Navigate / search

Bio disco salade pour la transition citoyenne !

Imprimer

Un buffet gargantuesque bio et gratuit,
préparé à partir d’invendus et en musique.
Les bénévoles de Bio Consom’acteurs, un public venu nous prêter main forte, et le personnel de la Maison des acteurs du Paris durable.

25 cagettes de fruits, légumes, pain, poulet, herbes aromatiques ont été récupérées dans trois Biocoop  : Biocoop République, Biocoop Bastille et Biocoop Le retour à la Terre.

L’occasion de faire goûter du bio aux gens du quartier, aux touristes de passage et aux promeneurs des jardins  ! Et de faire passer le message du gaspillage alimentaire si présent malheureusement aujourd’hui. Cette initiative a permis de réconcilier les personnes avec les fruits et légumes tordus ou un peu abîmés et de découvrir la bio pour ceux qui ne la connaissaient pas encore. Certains encore ont pu découvrir des légumes anciens, oubliés et qui pourtant réveillent nos papilles et nous font prendre conscience de la biodiversité locale. Mais ce n’est pas tout, la dégustation était un lieu d’échanges sur les initiatives que chacun peut prendre dans son quotidien  : rejoindre une AMAP*, se fournir dans des magasins bio fournis en produits locaux et équitables (en évitant le bio industriel suremballé), découvrir des recettes qui utilisent des légumes oubliés…

La boucle était bouclée lorsque Guillaume nous a montré l’intérêt de faire du lombricompostage avec nos épluchures de légumes, en prenant bien soin de suivre les instructions nécessaires à la réussite du compost, sans quoi il ne serait pas utilisable.

 

AMAP* :  Association de consommateurs et d’agriculteurs pour fournir des paniers hebdomaires, bio le plus souvent et à moindre prix grâce à la vente directe.

 


 

Pour vous lécher les babines, voici quel était notre menu  :

Gazpacho

(tomate, concombre, poivron et oignons)

Soupe verte

(brocolis-poireau-navet-pommes de terre)

Découverte gustative des anciens légumes

(rutabaga, navet, panais, radis noir, brocolis, graines de berce)

~

Salade forestière

(pommes de terre-persil-champignons-poulet)

Salades multicolores

(concombre-chou- persil  ; laitue-graines de berce- aubergines-chou-citron  ; brocoli-aubergine-carotte-champignon, radis blanc-carotte- rutabaga)

Légumes en pagaille

(haricots, blettes)

~

Salade de fruits de l’été et crème au chocolat

(pommes-poires, fraises-menthe)

 


 

Pour plus d’infos  : http ://www.reseau-amap.org/

Commenter cet article

name*

email* (not published)