Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/discosou/www/wp-content/themes/website/drone/droneoptions.class.php on line 2

Navigate / search

Disco Soupe s'invite chez les Gars'pilleurs pour Noël

Imprimer

Pour Noël, Disco Soupe Ile-de-France est allé donner un coup de patte à nos ami-e-s des Gars’pilleurs.

Pour celles et ceux qui ne les connaîtraient pas encore, Les Gars’pilleurs est un mouvement libre et ouvert, dénonçant les aberrations de l’agroalimentaire en sensibilisant et en distribuant gratuitement sur la voie publique les denrées jetées par les supermarchés, boulangeries, commerces, etc.

(le site internet / la page facebook)

Cet hiver, les Gars’pilleurs sont partis en tournée en France et en Belgique : c’est le Gaspi’tour, pendant lequel ils-elles ont mené leurs actions dans une trentaine de villes dans le but de réaliser un film libre et gratuit sur les enjeux du gaspillage alimentaire et des modes de production de l’agro-industrie. Rien que ça !

 

Le 25 décembre, les Gars’pilleurs ont posé leurs valises à Paris, l’occasion pour Disco Soupe Ile-de-France de se joindre à eux pour faire les poubelles de Noël. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Disco Soupe et les Gars’pilleurs agissent ensemble sur un évènement, en témoigne cette Disco Soupe avec Amelior à Montreuil en janvier (voir l’album photo), ou encore celle avec la Vélorution à Lyon en avril (voir l’album photo).

 

Au programme de cette récup’ de Noël, 350 kilos de gigots, escargots, tranches de saumon d’un mètre ou autre langue de bœuf. Un vrai festival !

Le butin a bien sûr été distribué avec bonne humeur et en musique (merci aux artistes) dès le lendemain près de l’Arc-de-triomphe, pour le bonheur de tou-te-s !

 

Cet évènement est l’occasion de se rappeler que récupérer dans les poubelles est encore aujourd’hui illégal, et que des Montpelliérain-e-s attendent leur procès le 3 février pour « Vol de denrées périssables avec date dépassée »… Nous en avions parlé dans cet article, que nous vous invitons à relire pour se rappeler de l’absurdité de notre système agro-alimentaire !

 

 Merci aux Gars’pilleurs pour les photos

Médias ayant couvert l’action :
Europe 1 (à 8mn 45)
France Inter (à 13mn)
France 3 (chercher le JT 19-20 du 26/12 à 5mn 15)
Melty

 

Le flyer des Gars’pilleurs :

 

 

Commentaires

Hosting
Reply

Le collectif des Gars pilleurs , lui, se place sur le terrain de la d sob issance civile pour d noncer et attirer l attention sur une situation per ue comme pr occupante. Ses membres r cup rent de la nourriture consommable dans les poubelles des supermarch s pour les proposer gratuitement au public, alors que les fouilles dans les poubelles sont officiellement interdites.

Hosting
Reply

Il ne doit pas y avoir beaucoup de glaneur aujourd hui dans cette salle de l Assemblee Nationale Presentation du pacte anti-gaspi par Guillaume Garot avec les acteurs du milieu et les clows de Disco Soupe. L info est omnipresente ces jours-ci et nous creve les tympans, nos politiques se decideraient a « agir » pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Commenter cet article

name*

email* (not published)