Navigate / search

Forum des agricultures

Imprimer

L’association « Forum des Agricultures – Graines D’avenir » est née en 2011 de la volonté de quelques personnalités de réfléchir à un projet novateur pour le site de Grignon de l’Ecole AgroParisTech.

Les membres se sont retrouvés autour d’un enjeu commun : il faut que les différents types d’agricultures soient en mesure de nourrir la planète durablement et qu’elles soient source de bien être, de richesses pour l’humanité. Mais alors que tous les enjeux du siècle à venir se jouent autour de ce secteur, on en parle peu, ou pire les débats s’enveniment trop vite quand on en parle.

Le forum s’est donc fixé comme objectifs de mettre les questions agricoles sur le devant de la scène et d’aider les multiples acteurs directs ou indirects à surmonter leurs antagonismes en organisant des rencontres ou humanisme, ouverture, optimisme et pragmatisme sont de mise.

Ce premier forum a eu lieu sur le magnifique site des fermes de Gally. Les participants on élaboré ensemble des solutions innovantes grâce aux ateliers de créativité type Make Sense le matin. L’après midi, divers intervenants sont venus nous éclairer.

  • Shabnam Anvar sur le droit des semences
  • Helene Matton sur la représentation de l’agriculture dans le théâtre
  • Dominique Viel sur le gaspillage alimentaire
  • Dominique Tristant sur la ferme expérimentale de Grignon
  • et Marc Tirel sur les notions d’émergences

Et le midi il y a eu bien sûr une disco soupe. Chaque table était dédiée à une recette et les participants étaient en autonomie totale, au son mélodieux d’un duo Cavaquinho violon qui enjouait la salle des airs de choro brésilien.
Le taboulé, la salade d’endive, les jus, la salade verte ont été réussis. Seul un petit groupe qui pensait pouvoir servir du quinoa sans le cuire n’a pas réussi sa recette.

La récolte de fruits et légumes disqualifiés ayant été très fructueuse, chacun des 50 participants a pu repartir avec un énorme panier.

 

Commenter cet article

name*

email* (not published)