Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/discosou/www/wp-content/themes/website/drone/droneoptions.class.php on line 2

Navigate / search

La mission anti-gaspi

Imprimer

le  GASPI  SALSIFIS !

La convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir de la musique

Le gaspi, salsifis !

A l’origine de notre boucle, un constat : tout au long de la chaîne alimentaire, c’est près de 30 % des aliments comestibles qui sont jetés, soit 1,3 milliards de tonnes de denrées alimentaires par an (FAO). C’est pourquoi l’on peut nourrir 9 milliards d’humains avec ce que l’on produit aujourd’hui. Rien qu’en France, le gâchis alimentaire est estimé entre 10 et 15 millions de tonnes par an.

(pour comprendre le gaspillage alimentaire dans toutes sa complexité, voir notre rubrique Anti-Gaspi et notre veille sur scoop.it)

Plus on est de choux, plus on rit !

Disco Soupe s’est donné pour mission de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux et aux moyens d’agir de façon simple et participative contre le gaspillage alimentaire. Mais sensibiliser sans culpabiliser : en musique, dans la convivialité, et de manière participative !

Sur le terrain, la sensibilisation n’est pas uniquement informative, elle passe par la mise en action des participants : tout le monde met la main à la soupe, naturellement, et l’expérience sensorielle et humaine touche les cœurs !

 Ensemble, on épluche fort contre le gaspillage !

 Fidèle à l’état d’esprit Disco Soupe, notre communication à l’humour « potage », essentiellement autoproduite, est librement mise à la disposition de tous Discopains, open source oblige.

Le pouvoir du DISCO, qui interpelle de façon toujours souriante et positive, se répand de manière virale sur la toile comme dans les assiettes.

De la fourche à la fourchette

Glanés dans un champs, récupérés sur une fin de marché ou fraîchement débarrassés des étales d’un supermarché, les fruits et légumes disqualifiés sont sauvés d’un triste sort qu’ils n’ont pas mérité. Ils sont notre meilleure arme de communication !

Si nous nous amusons avec le gaspillage pour interpeller sur l’absurdité d’un système, nous soutenons en revanche les glaneurs et glaneuses de tout poil dans leur démarche et veillons au mieux à ne pas les pénaliser, parce que l’oignon fait la force.

Quand la convivialité part en guerre contre le gâchis, notre chant de bataille est YES WE CUT  !

Commentaires

Marie-Pierre Cabello
Reply

Bonjour, je recherche des images vidéos pour illustrer le gaspillage alimentaire!. avez-vous une piste. Bonne Journée. Marie-Pierre Cabello 06 25 50 30 01

Cécile Phulpin
Reply

Marie-Pierre, nous avons un toolkit à télécharger en haut à gauche de la page d’accueil de notre site web 🙂

Commenter cet article

name*

email* (not published)