Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/discosou/www/wp-content/themes/website/drone/droneoptions.class.php on line 2

Navigate / search

Frigo partagé à Tours

Imprimer

Un frigo partagé est arrivé par dans la ville de Tours en Mai 2016. Il a été mis en place par Disco Soupe Tours à l’intérieur du Café associatif La Barque, 118 rue Colbert.

Le principe : tout le monde peut aller y mettre des produits destinés à la poubelle (parce que achetés en trop grande quantité, ou lors d’un départ en vacances par exemple).Seule condition : que la date DLC (et non DLUO) ne soit pas dépassée et que la chaîne du froid soit respectée.
Et tout le monde peut aussi profiter de la nourriture laissée en allant se servir si besoin !
L’objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire en créant un mouvement solidaire basé sur l’échange et le partage ! Rien que ça !

 

 

BIO SOUPE MUSICAL & PATRIMOINE CULTUREL

Imprimer

Organisé par l’association LIGERIENS DE COEUR pour la 1ère fois dans la cour d’honneur de l’abbaye de Fontevrault, le samedi 8 avril 2017 « BIO SOUPE MUSICAL & PATRIMOINE »  de 15h à 19h. Des cuisiniers amateurs de la côte Saumuroise, armés d’économes, encadrés et motivés par l’association VALORISE vont s’occuper de toiletter des légumes, pas toujours jolis, un peu abîmés, sauvés surtout du rebut, d’une mise à la poubelle, récupérés auprès des maraîchers bio affiliés à GABBAnjou et des boutiques LA VIE CLAIRE de Saumur et Chinon, pour en faire une soupe. «BIO SOUPE MUSICAL & PATRIMOINE » c’est aussi l’occasion de découvrir un patrimoine culturel de la côte Saumuroise.

Discosoupe Campus Chantrerie

Imprimer

Durant la semaine du développement durable, les écoles de la chantrerie s’associent pour organiser une discosoupe à destination des étudiants de tout le campus.

Disco Soupe Young Caritas 92

Imprimer

Partageons, échangeons ensemble et déconstruisons les préjugés, autour d’une disco-soupe !

Les Young Caritas 92 organisent, dans le cadre de la campagne du Secours Catholique des Hauts de Seine « Liberté, Egalité, Sans préjugés », une disco-soupe de 19h à 21h30, place du Marché à Antony (proche RER B, 1 place Firmin Gémier). Vous êtes les bienvenus pour participer à cette disco-soupe et partager ce moment avec nous !

Au programme, la fanfare Tarace Boulba pour accompagner ce moment en musique !

La disco Hôpital une première mondiale

Imprimer

Le mans le 17 mars 2015 à midi ! ! ! !
Au restaurant de l’hôpital discosoupe et sa bonne humeur a envahit l’espace. Les cuisiniers ont repris leurs économes abandonnés depuis plus 15ans. Ils nous ont concocté une soupe délicieuse avec les légumes destinés à la destruction..
Les 1300 personnes passé ce midi ont été touchés par l’action joyeuse et festives des bénévoles. Leurs conclusions : Faire une action solidaire ca donne la banane
520 soupes ont été servis. 90 % du personnel ne connaissaient pas discosoupe.
L’action de la discohopital ne sait pas arrêter la. En novembre 2015 une discosoupe s’est organisé au sein d’un service avec sarthe nature environnement et l’école des aides soignantes. Le mouvement discosoupe n’a pas fini d’enjoué l’établissement hospitalier.
Sur la Sarthe une autre discosoupe s’est organisée lors d’une fête de village en décembre.
Des surprises pour 2016 arrivent aussi…

Disco Confiture à la ferme

Imprimer

Ohé apprentis cuisiniers et curieux confirmés !

Le Paysan Urbain vous invite à célébrer la venue du Printemps le temps d’une journée, le samedi 25 mars !
>> AU PROGRAMME <<
10h  Visite de la micro-ferme du Paysan Urbain et présentation de la culture de micro-pousses avec nos jardiniers ! On vous présentera notre mode de culture reposant sur l’agriculture biologique et l’économie sociale et solidaire. Peut-être même trouverons-nous des œufs dans notre petit poulailler !

10h30  Inauguration de nos fresques pédagogiques Street Art en présence des artistes !

11h-14h  Disco-Confiture avec Re-Belle dont la fondatrice est une grande habituée des Disco Soupes ! Cuisinons de délicieuses confitures à partir de fruits invendus, le tout en musique. Contre le gaspillage alimentaire, épluche si affinité !

14h-17h  Jardinage et Bricolage ! Nous sèmerons dans le jardin pédagogique tout au long de la journée et nous fabriquerons une éco-construction pour végétaliser la ferme.
>> À APPORTER <<

Pour le midi : un plat à partager 0 déchet

Pour toute la journée : votre bonne humeur et votre énergie :)

>> INFOS PRATIQUES <<

Gratuit
Lieu : 64 avenue Gaston Roussel, à Romainville. Trouvez-nous à 5 minutes du métro Bobigny-Pantin Raymond Queneau.

L’évènement Facebook est ici.

N’hésitez pas à partager l’évènement autour de vous !

A très vite !

L’équipe du Paysan Urbain

Disco’Soupe sur le Campus #2

Imprimer

[DISCO SOUPE]

Etudiants et étudiantes grenoblois, venez partager un moment de convivialité et de solidarité autour de la confection d’une soupe géante !

-De 12h à 15h – PREPARATION : Sur le campus à Saint-Martin-d’Hères devant le bâtiment de la Maison de l’INP pour éplucher des dizaines de kilos de légumes en musique et tous ensemble !

-A partir de 18h – DISTRIBUTION : Dans le centre ville de Grenoble, en particulier aux personnes vivant dans la rue, avec deux points de rendez-vous devant l’Eglise St-Louis (tram A et B – Victor Hugo) et Grenoble Gare (tram A et B – Grenoble Gare) animé par le Pti’Groupe !

Depuis ces points évolueront toutes les équipes volontaires pour distribuer la soupe dans les rues (équipes de 4 personnes minimum).

Plus on sera nombreux et nombreuses plus la soupe pourra être distribuée rapidement et aux plus de personnes possible ! !

Ça ne vous coûtera QUE votre énergie et votre sympathie car les légumes sont tous les invendus du marché ! !

Armez-vous de bonne humeur et rejoignez nous !

Cette opération est pilotée par Isèreanybody ?, association catholique des jeunes adultes grenoblois, en partenariat avec la Maison de l’INP, Grenoble CGE, Pti’Groupe et Diocèse de Grenoble-Vienne !

En finir avec le gaspi dans les cantines scolaires : l exemple de Mouans-Sartoux

Imprimer

Commencé en 2011, un programme efficace de lutte contre le gaspillage alimentaire a su apporter des résultats impressionnants. En moyenne dans la restauration collective 20% du contenu des assiettes finissent dans les poubelles. Dans l’école élémentaire Aimé Legall, sur 400 couverts servis, les relevés de pesée post repas oscillent entre 1 et 7 kilos. Pas peu fiers de ce qui a été mis en place les cuisiniers, élus, fournisseurs et usagers nous ont expliqué les clefs de ce succès afin de partager les bonnes pratiques.

Ciné-Soupe : l’Eveil de la Permaculture

Imprimer

La Mairie de Saint-Cyr-Sur-Morin, en partenariat avec les étudiants du BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux du lycée agricole La Bretonnière, organise la Fête de la Nature du 18 au 21 mai 2017. A cette occasion, une disco-soupe sera organisée le Samedi 20 Mai conjointement à la diffusion du film L’eveil de la permaculture  :

 » La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche ! « 

Venez dès 18 heures armés de vos économes pour commencer l’épluchage. A 19h30, pendant que les légumes mijotent, nous visionnerons le film avant de nous retrouver pour savourer notre soupe et parler de permaculture.

THE CHOICE, LES POUBELLES VOIX ILS ONT BESOIN DE VOUS

Imprimer

Vous voulez voir des légumes chanter ? Sauver des fruits moches de la benne et leur donner une seconde chance ? Participer à une action concrète de sensibilisation au gaspillage alimentaire ? Disco Soupe lance sa campagne de financement participatif pour réaliser des clips de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire ! Car comme vous le savez : le gaspi, salsifi !