Navigate / search

VIDEO – Disco Soupe Florence

Imprimer

Entre-temps en Italie…

Voilà des vidéos qui racontent ce qui se passe à Florence !

Ce que vous voyez est la Disco Soupe qui a eu lieu le 14 Mai 2017 à Florence, Italie. Elle a été organisée par dis. forme une association qui s’occupe de formation et de réflexion critique et par SenzaSpreco qui, depuis 2014, s’occupe de réduction du gaspillge alimentaire.

Cette manifestation s’est déroulée après un premier aperçu de Disco Soupe l’été dernier pendant le Florence Folks Festival avec une journée lui dédiée.

Grâce à l’enthusiasme qui a été suscité, dis.forme et SenzaSpreco, en collaboration avec des associations et des organismes présents sur le térritoire de chaque événement, ont organisé deux autres Disco Soupe pendant le mois dernier aux alentours de Florence : à Pontassieve [https://www.facebook.com/events/339066113208222/] et à Colonnata [https://it-it.facebook.com/events/626415044217248/].

Malheureusement en Italie les Disco Soupe ne sont pas encore répandues. Pour continuer à les encourager et les répandre sur l’aire culturelle de Florence, il est né le groupe facebook Disco Soupe Firenze [https://www.facebook.com/groups/DiscoSoupeFirenze], le seul de son espèce.

Les rendez-vous d’octobre ne sont pas finis… suivez-nous ! Es-tu en train de lire et veux-tu participer ? Contacte-nous !

Infos :
info@senza-spreco.it

fb : dis.forme | SenzaSpreco

fb : https ://www.facebook.com/groups/DiscoSoupeFirenze

vidéo par Lorenzo Ci

Discosoupe du camion solidaire

Imprimer

Dans le cadre de la présentation du premier camion solidaire pour les sans abris, Discosoupe Nantes s’associe à l’association Home 311 et vous propose de venir cuisiner ensemble des fruits « sauvés » que nous partagerons ensuite sous forme de smoothies autour du camion.

Rendez-vous dès 14h30 sur le parking de Ouest Utilitaires, rue Véga à Carquefou.

Plus d’infos sur le projet :

 

Disco soupe du Laboratoire des travaux utiles

Imprimer

A l’occasion des portes ouvertes de l’association 13Avenir, territoire zéro chômeur de longue durée, nous organisons une journée « laboratoire des travaux utiles ». Pour l’illustrer nous alimentons l’événement d’une disco soupe.

Discosoupe & amp ; Jamaican Music

Imprimer

Le Double Mix s’associe à Yard Tempo pour une nouveauté : tenter les saveurs caribéennes dans les plats préparés en écoutant de la musique jamaicaine des années 60 et 70.
Rejoignez-nous samedi 20 janvier à 19h au bar Le plan B à Poitiers

Tables ouvertes anti-gaspi à l’Hermitage !

Imprimer

✨ NE RATEZ PAS LE 1ER RENDEZ-VOUS 2018 DE L’HERMITAGE ! ✨
L’Hermitage vous attend avec impatience aux premières tables ouvertes de 2018 ! Venez découvrir la propriété et l’équipe autour d’un repas partagé.
Au menu : Convivialité, rencontres, bonne humeur. Pour l’occasion, une “Disco Soupe” sera organisé afin de cuisiner tous ensemble en musique et de nous sensibiliser au gâchis alimentaire. Les enfants sont invités.
Il s’agit d’un événement gratuit et ouvert à tous, cependant il sera obligatoire de réserver sa place sur eventbrite. Nous limiterons les places selon le cadre des infrastructures dont nous disposons, afin de garder un esprit convivial.

Le projet :
Situé dans l’Oise à 1h de Lille et Paris, l’Hermitage est un lieu d’expérimentation, de formation et d’inspiration collective autour des enjeux sociétaux de demain. Depuis décembre, l’Hermitage propose une programmation d’activités ludiques et ouvertes à tous sur les thèmes de la transition énergétique, de l’agro-écologie, du numérique au service de nos libertés et du mieux vivre ensemble. N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook 👉 https ://goo.gl/vXCf5f  !

Plus de détails sur le projet et notre dernière campagne de crowdfunding ici : https ://fr.ulule.com/hermitage2017/

L’Europe contre le gaspillage alimentaire !

Imprimer

Le gaspi, salfifi ! Alors vous aussi, soutenez l’initiative européenne pour réduire le gaspillage alimentaire !

>> CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN ENGAGEMENT DE L’EUROPE CONTRE LE GASPI !

Suite à une mobilisation citoyenne massive, une proposition a été lancé par plus de 40 organisations dont Discosoupe. Le parlement européen a ainsi voté pour un engagement des pays de l’Union Européenne à réduire le gaspillage alimentaire de moitié d’ici 2030. Les négociations finales actuellement débattues au Conseil sont décisives,

et le combat n’est pas gagné !

 

 

 

Disco Soupe à Haut-du-Them (70)

Imprimer

Disco soupe à Haut-du-Them (70) en compagnie du chanteur Belfortain YO « le porteur de joie ».
A partir de 19h à la salle des fêtes.
Evènement organisé par la Maison de la Nature des Vosges Saônoises.

Disco Soupe fête ses 5 ans !

Imprimer

Le 10 mars 2012, inspirés par la SchnippelDisko berlinoise de janvier 2012, un petit groupe d’illuminé.e.s organisait la toute première Disco Soupe à Paris grâce à beaucoup de débrouille et de rigolade (et on peut même revoir ce grand moment en vidéo) !

5 ans…. Et oui, 5 ans déjà ! Et que de belles choses accomplies depuis… Une discommunauté gonflée à bloc, des milliers d’évènements, de kilos sauvés, de fous rires et d’amitiés, des parcours de vie chamboulés, l’aventure Disco Soupe, c’est ça !

Alors nous avons décidé de fêter ça dignement en participant à la journée mondiale de la Disco Soupe lancée par Slow Food le 29 avril.  Ce jour-là, de l’Ouganda au Japon, du Brésil aux Pays-Bas, c’est pas moins de 65 disco soupes qui seront organisées partout dans le monde !

Pour rejoindre l’évènement à Paris, toutes les informations sont par ici : rendez-vous place de la bataille de Stalingrad à Paris 19e en début d’après-midi sous le soleil annoncé pour fêter ça avec les discopains et les discopines venus exprès de toute la France… Alors à samedi !

Disco Soupe / action gourmande, festive et engagée !

Imprimer

Action gourmande et festive, récup’ légumes et dégustation musicale pendant le marché de l’Ile de Thau.
Organisée par la Maison des Jeunes et de la Culture La Passerelle en partenariat avec des associations locales (la Ligue de l’enseignement…), le centre social de la ville de Sète et des habitants.
Lors de cet événement :
– les légumes seront récupérés en partie en amont chez l’épicier du coin et directement sur place lors du marché
– une sensibilisation pour lutter contre le gaspillage sera faite notamment à travers un arbre à recettes, le lien avec les nouveaux jardins partagés, la cabane à troc réalisée par les jeunes de la MJC…
– la convivialité sera au rendez-vous à travers des animations participatives, de la musique, des chansons et une sortie de résidence artistique circassienne Duo « Valaise Magal » (roue cir et accordéon)

Frigo partagé à Tours

Imprimer

Un frigo partagé est arrivé par dans la ville de Tours en Mai 2016. Il a été mis en place par Disco Soupe Tours à l’intérieur du Café associatif La Barque, 118 rue Colbert.

Le principe : tout le monde peut aller y mettre des produits destinés à la poubelle (parce que achetés en trop grande quantité, ou lors d’un départ en vacances par exemple).Seule condition : que la date DLC (et non DLUO) ne soit pas dépassée et que la chaîne du froid soit respectée.
Et tout le monde peut aussi profiter de la nourriture laissée en allant se servir si besoin !
L’objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire en créant un mouvement solidaire basé sur l’échange et le partage ! Rien que ça !