Navigate / search

Disco Soupe fête ses 5 ans !

Imprimer

Le 10 mars 2012, inspirés par la SchnippelDisko berlinoise de janvier 2012, un petit groupe d’illuminé.e.s organisait la toute première Disco Soupe à Paris grâce à beaucoup de débrouille et de rigolade (et on peut même revoir ce grand moment en vidéo) !

5 ans…. Et oui, 5 ans déjà ! Et que de belles choses accomplies depuis… Une discommunauté gonflée à bloc, des milliers d’évènements, de kilos sauvés, de fous rires et d’amitiés, des parcours de vie chamboulés, l’aventure Disco Soupe, c’est ça !

Alors nous avons décidé de fêter ça dignement en participant à la journée mondiale de la Disco Soupe lancée par Slow Food le 29 avril.  Ce jour-là, de l’Ouganda au Japon, du Brésil aux Pays-Bas, c’est pas moins de 65 disco soupes qui seront organisées partout dans le monde !

Pour rejoindre l’évènement à Paris, toutes les informations sont par ici : rendez-vous place de la bataille de Stalingrad à Paris 19e en début d’après-midi sous le soleil annoncé pour fêter ça avec les discopains et les discopines venus exprès de toute la France… Alors à samedi !

Frigo partagé à Tours

Imprimer

Un frigo partagé est arrivé par dans la ville de Tours en Mai 2016. Il a été mis en place par Disco Soupe Tours à l’intérieur du Café associatif La Barque, 118 rue Colbert.

Le principe : tout le monde peut aller y mettre des produits destinés à la poubelle (parce que achetés en trop grande quantité, ou lors d’un départ en vacances par exemple).Seule condition : que la date DLC (et non DLUO) ne soit pas dépassée et que la chaîne du froid soit respectée.
Et tout le monde peut aussi profiter de la nourriture laissée en allant se servir si besoin !
L’objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire en créant un mouvement solidaire basé sur l’échange et le partage ! Rien que ça !

 

 

Disco Smoothie

Imprimer

Les fruits sont devenus fous !
Ils s’allient entre eux pour nous faire découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles sensations !
Ils se mobilisent pour ne plus etre gaspillés et on décidé de vous livrer tous leurs secrets !
Le 10 Juin 2017, Place Jean Jaurès à Tournon, venez apprendre tous leurs secrets dès 9h avec l’équipe du Centre Socioculturel de Tournon pendant le marché !

Disco Soupe Zero Wast / Alternatiba Pays d’Auray en Transition

Imprimer

Épluche si affinité !

Une grande soirée ZERO DECHET est en préparation à Auray pour le 30 mai au centre culturel Athéna pendant la semaine du développement durable 2017.

Afin de sensibiliser au gaspillage alimentaire et ouvrir la soirée de manière festive, nous organisons une DISCO SOUPE dès 16h.

Venez avec vos économes, couteaux de cuisine et planches à découper !

Disco-soupe de Ferme d’avenir Tour

Imprimer

Un voyage collectif à vélo de ferme en ferme cherchant d’autre voie que la culture intensive nommé « Ferme d’avenir tour » passe par Obernai du 21 au 23 juin 2017. C’est l’occasion de valoriser les rebuts de la ville en proposant le soir de la fête de la musique un grand épluchage collectif de légumes en tout genre et en musique pour sûre.
Plus d’info sur : https ://fermesdavenir.org/

La disco Hôpital une première mondiale

Imprimer

Le mans le 17 mars 2015 à midi ! ! ! !
Au restaurant de l’hôpital discosoupe et sa bonne humeur a envahit l’espace. Les cuisiniers ont repris leurs économes abandonnés depuis plus 15ans. Ils nous ont concocté une soupe délicieuse avec les légumes destinés à la destruction..
Les 1300 personnes passé ce midi ont été touchés par l’action joyeuse et festives des bénévoles. Leurs conclusions : Faire une action solidaire ca donne la banane
520 soupes ont été servis. 90 % du personnel ne connaissaient pas discosoupe.
L’action de la discohopital ne sait pas arrêter la. En novembre 2015 une discosoupe s’est organisé au sein d’un service avec sarthe nature environnement et l’école des aides soignantes. Le mouvement discosoupe n’a pas fini d’enjoué l’établissement hospitalier.
Sur la Sarthe une autre discosoupe s’est organisée lors d’une fête de village en décembre.
Des surprises pour 2016 arrivent aussi…

Festi’Music

Imprimer

Le Lycée du Haut Val de Sèvre à Saint Maixent l’Ecole organise son festival « Festi’Music » du 22 au 24 mai 2017. Trois jours de concerts, spectacles et animations gratuits et ouverts au public extérieur. Cette année, nous organisons le mercredi 24 mai dès 14h et toute l’après-midi dans le cadre du festival une animation ‘Disco smoothies » . Le principe est d’inviter le public, dans une ambiance festive, à cuisiner collectivement et à déguster des smoothies à partir de fruits rebuts, invendus, détériorés mais néanmoins goûtus. L’objectif est de créer un espace d’échange convivial autour de la problématique du gaspillage alimentaire. Les smoothies ainsi confectionnés seront ensuite disponibles à tous gratuitement.

Martich’Day

Imprimer

Mountain Riders, l’association vous donne rendez-vous le 27 mai à La Clusaz pour un ramassage pas comme les autres ! A l’image de Martin, Mountain Riders, l’association organise un évènement responsable, engagé et festif.

A partir de 13h30, Mountain Riders, l’association vous propose un ramassage en course d’orientation, ludique et pédagogique, sur le secteur de Balme :
– une course par équipe
– plusieurs parcours pour les sportifs et pour les plus jeunes
– des questions faunes et flores à chaque balise
– un classement basé sur la quantité de déchets et le nombre de bonnes réponses
L’inscription à la course est obligatoire. Le lien pour l’inscription sera en ligne très prochainement ! Stay tuned !

Et pour les ramasseurs affamés, Mountain Riders, l’association a tout prévu, et vous propose de se retrouver, dès 16h30, autour d’une Disco’Soupe !
Chaque personne qui le souhaite s’arme de son épluche-légume et vient participer à ce moment festif et de sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Cet évènement gratuit et ouvert à tous, est l’occasion de s’engager pour le respect et la protection de la montagne. Alors à vos baskets et à vos couteaux ! !

En finir avec le gaspi dans les cantines scolaires : l exemple de Mouans-Sartoux

Imprimer

Commencé en 2011, un programme efficace de lutte contre le gaspillage alimentaire a su apporter des résultats impressionnants. En moyenne dans la restauration collective 20% du contenu des assiettes finissent dans les poubelles. Dans l’école élémentaire Aimé Legall, sur 400 couverts servis, les relevés de pesée post repas oscillent entre 1 et 7 kilos. Pas peu fiers de ce qui a été mis en place les cuisiniers, élus, fournisseurs et usagers nous ont expliqué les clefs de ce succès afin de partager les bonnes pratiques.

Disco Soupe Nelson Mandela

Imprimer

Après le succès de la première « Disco Soupe » de Narbonne, le 27 mai 2016, le Centre social et culturel Nelson Mandela organise une deuxième « Disco Soupe » le mercredi 24 mai en partenariat avec la CLCV pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.

THE CHOICE, LES POUBELLES VOIX ILS ONT BESOIN DE VOUS

Imprimer

Vous voulez voir des légumes chanter ? Sauver des fruits moches de la benne et leur donner une seconde chance ? Participer à une action concrète de sensibilisation au gaspillage alimentaire ? Disco Soupe lance sa campagne de financement participatif pour réaliser des clips de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire ! Car comme vous le savez : le gaspi, salsifi !