Navigate / search

L’Europe contre le gaspillage alimentaire !

Imprimer

Le gaspi, salfifi ! Alors vous aussi, soutenez l’initiative européenne pour réduire le gaspillage alimentaire !

>> CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN ENGAGEMENT DE L’EUROPE CONTRE LE GASPI !

Suite à une mobilisation citoyenne massive, une proposition a été lancé par plus de 40 organisations dont Discosoupe. Le parlement européen a ainsi voté pour un engagement des pays de l’Union Européenne à réduire le gaspillage alimentaire de moitié d’ici 2030. Les négociations finales actuellement débattues au Conseil sont décisives,

et le combat n’est pas gagné !

 

 

 

Disco Smoothie

Imprimer

Le SIVED NG (syndicat intercommunal de valorisation et d’élimination des déchets) anime une disco smoothie à l’Hyper U de Saint Maximin la Sainte Baume (83) dans le cadre du festival Fermes d’Avenir Tour (tour de France de l’agroécologie). Cette animation a pour objectif de sensibiliser le public au gaspillage alimentaire et à la réduction des déchets.

Disco Soupe fête ses 5 ans !

Imprimer

Le 10 mars 2012, inspirés par la SchnippelDisko berlinoise de janvier 2012, un petit groupe d’illuminé.e.s organisait la toute première Disco Soupe à Paris grâce à beaucoup de débrouille et de rigolade (et on peut même revoir ce grand moment en vidéo) !

5 ans…. Et oui, 5 ans déjà ! Et que de belles choses accomplies depuis… Une discommunauté gonflée à bloc, des milliers d’évènements, de kilos sauvés, de fous rires et d’amitiés, des parcours de vie chamboulés, l’aventure Disco Soupe, c’est ça !

Alors nous avons décidé de fêter ça dignement en participant à la journée mondiale de la Disco Soupe lancée par Slow Food le 29 avril.  Ce jour-là, de l’Ouganda au Japon, du Brésil aux Pays-Bas, c’est pas moins de 65 disco soupes qui seront organisées partout dans le monde !

Pour rejoindre l’évènement à Paris, toutes les informations sont par ici : rendez-vous place de la bataille de Stalingrad à Paris 19e en début d’après-midi sous le soleil annoncé pour fêter ça avec les discopains et les discopines venus exprès de toute la France… Alors à samedi !

Disco Soupe à Figeac

Imprimer

Plusieurs structures figeacoises s’associent pour un événement de cuisine de rue convivial, le soir du marché nocturne.

Figeacteurs, le SYDED, la Croix Rouge, et le Centre Social organisent une Disco Soupe.
Nous serons entre la place Vival et le Boulevard Juskiewenski, au début de la contre allée.

Rejoignez nous à 19h avec nos économes pour cuisiner et discuter ensemble, avant de vous installer sur le marché nocturne pour le repas.

Frigo partagé à Tours

Imprimer

Un frigo partagé est arrivé par dans la ville de Tours en Mai 2016. Il a été mis en place par Disco Soupe Tours à l’intérieur du Café associatif La Barque, 118 rue Colbert.

Le principe : tout le monde peut aller y mettre des produits destinés à la poubelle (parce que achetés en trop grande quantité, ou lors d’un départ en vacances par exemple).Seule condition : que la date DLC (et non DLUO) ne soit pas dépassée et que la chaîne du froid soit respectée.
Et tout le monde peut aussi profiter de la nourriture laissée en allant se servir si besoin !
L’objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire en créant un mouvement solidaire basé sur l’échange et le partage ! Rien que ça !

 

 

DISCO-SALADE DU PROJET DOROTHY !

Imprimer

Le concept : Vous aimez les fruits et peut-être même les légumes ? Vous vous sentez concernés par le gaspillage alimentaire ? Vous appréciez les repas conviviaux du dimanche midi ? Avec un brin de musique c’est encore mieux ? Alors vous êtes chaleureusement conviés à nous retrouver pour une « disco-salade » dominicale où nous préparerons ensemble un repas à partir des invendus des commerçants du quartier !

Ce déjeuner aura lieu en plein air et en musique, venez simplement et nous nous occuperons de vous fournir de quoi cuisiner gaspachos, smoothies et autres salades composées, toutes les bonnes et fraîches idées seront appréciées !

DISCO-SOUPE du MONDE

Imprimer

BONJOUR à toutes et à tous !
Disco-Soupe du Monde vous invite !

Quésaco une Disco-Soupe ?
Glanés dans un champ, récupérés sur une fin de marché ou fraîchement débarrassés des étals d’un supermarché, les fruits et légumes disqualifiés sont sauvés d’un triste sort qu’ils n’ont pas mérité.

Aussi, tout le monde est invité à venir participer à la transformation de ces légumes abandonnés (épluchage, découpe…) en une grande soupe, en salades, des fruits, etc.
En fonction des récupérations réalisées chez des maraichers locaux et des magasins Bio, nous serons créatifs ensemble pour valoriser ces fruits et légumes et les dégusterons dans une ambiance musicale.
Et pour le côté convivial, nous vous avons concocté des ateliers de cirques, ateliers de créations « bricolo-écolo » pour les petits à l’aide des grands, une scène ouverte pour l’expression libre, des concerts et des déambulations avec jongleurs, échassiers et percussions.

Tout cela grâce à des bénévoles chauds patates pour vous régaler les yeux, les oreilles et l’estomac gratuitement et sainement et sensibiliser contre le gaspillage autour d’une bonne tablée !

Vous êtes tenté ?
– Venez le samedi 1er Juillet, place Châtelet à Chartres ! Nous ouvrons les festivités à 15h.
En amont nous déambulons dans la ville une première fois à 11h et montons les installations à partir de 9h. Vous pouvez apporter votre gamelle, un économe, une planche à découper, … et prêter main forte à la popote ou simplement venir déguster. Ou encore, venez vous exprimer sur la scène ouverte pour partager : apporter un poème,une histoire, un instrument de musique, une danse, un mime, des blagues …

Envie d’apporter votre grain de sel ?
– Entrez dans l’équipe bénévole : RDV mercredi 28 Juin, place Châtelet à Chartres, à 18h30 afin de planifier le montage, démontage et les rôles que nous pouvons jouer pour cet évènement de la disco-soupe, les ateliers, la déambulation… Vous ne pouvez être présent ce jour, mais cela vous intéresse, on aura bien une petite place pour votre contribution le jour J ! L’important est de venir.

Merci pour votre lecture jusqu’ici ! A samedi, place CHATELET à CHARTRES !

Disco-soupe du monde
www.facebook.com
Salut les zamis ! Il était une fois, au fin fond de la campagne beauceronne, dans l’antique forêt des carnutes, des lutins malins qui préparaient leur…

Alternatiba à Saint Étienne !

Imprimer

🚲 Tour à vélo à énergie positive ! 🚲

1 mois d’aventure, 600 km à vélo, 15 fêtes d’étapes à partager sur les routes rhônalpines, pendant tout le mois de juillet 2017 !
UN FESTIVAL ITINERANT #pluschaudqueleclimat !
// TOUTE L ACTU // => https ://alternatiba.eu/rhone/tag/tour-velo-2017/

▬▬▬▬ PROGRAMMATION STÉPHANOISE ▬▬▬▬▬
Au programme pour accueillir nos cyclistes !

🔴 Mercredi 5 Juillet 🔴

▶ 18h :Projection en avant-première du film IRRINTZINA Cinéma Le Méliès Jean Jaurès.
▶ 20h30 : Les discussions continue à Amicale Laïque du Crêt de Roch autour d’un buffet
Burger Vegan par The Veg One et buffet « auberge espagnol »
Réservez votre burger 5€ et/ou participez au buffet en amenant une de vos préparations en écrivant à : communication@rdd-asso.fr

🔴 Jeudi 6 Juillet 2017 🔴
Ensemble des activités devant la La FABuleuse Cantine – Rue Claudus Ravachol.

▶ 14h30 : Village associatif
Le lien, Alternatiba, Ocivélo, Le Supermarché Coopératif de Saint-Etienne, Artisans du Monde, ATTAC ; Incroyables Comestibles, Groupe local des colibris, l’école démocratique du bassin stéphanois le collectif Roosevelt.
▶ 16h : DISCO – SOUPE (préparation et service !)
▶ 18h : Forum citoyen et théâtre d’impro.
▶ 20h : Concert acoustique et troupe d’improvisation les alchimistes !

🔴 Vendredi 7 Juillet 2017 🔴
Départ des cyclistes pour Givors.

La nuit de partage

Imprimer

Action anti-gaspillage Disco-Soupe avec dégustation et repas partage – Prix libre.

A partir de 18 h : Scène ouverte – Fables, chansons, devinettes de sables etc.

A partir de 19 h : Disco-Soupe – action anti-gaspillage
Prix libre – apporter des couverts en plastiques (en raison de sécurité)

Repas tiré du sac

20 h – 23 h : Concert occitan avec le groupe « MELSAT »

La disco Hôpital une première mondiale

Imprimer

Le mans le 17 mars 2015 à midi ! ! ! !
Au restaurant de l’hôpital discosoupe et sa bonne humeur a envahit l’espace. Les cuisiniers ont repris leurs économes abandonnés depuis plus 15ans. Ils nous ont concocté une soupe délicieuse avec les légumes destinés à la destruction..
Les 1300 personnes passé ce midi ont été touchés par l’action joyeuse et festives des bénévoles. Leurs conclusions : Faire une action solidaire ca donne la banane
520 soupes ont été servis. 90 % du personnel ne connaissaient pas discosoupe.
L’action de la discohopital ne sait pas arrêter la. En novembre 2015 une discosoupe s’est organisé au sein d’un service avec sarthe nature environnement et l’école des aides soignantes. Le mouvement discosoupe n’a pas fini d’enjoué l’établissement hospitalier.
Sur la Sarthe une autre discosoupe s’est organisée lors d’une fête de village en décembre.
Des surprises pour 2016 arrivent aussi…

Disco Salad’

Imprimer

Dans le cadre des ESScapades 2017, nous proposons un atelier cuisine anti gaspi au Lieu’topie !

La santé dans l’assiette, tu veux en parler, la découvrir ou la tester ? Rejoins nous pour un déjeuner Disco’Salad et une discussion pour une alimentation plus saine et plus durable !

Les ESScapades, c’est un concept original et innovant qui propose au grand public une immersion dans l’Economie Sociale et Solidaire à travers de nombreuses animations pour faire connaître cette économie porteuse de sens.