Navigate / search

Frigo partagé à Tours

Imprimer

Un frigo partagé est arrivé par dans la ville de Tours en Mai 2016. Il a été mis en place par Disco Soupe Tours à l’intérieur du Café associatif La Barque, 118 rue Colbert.

Le principe : tout le monde peut aller y mettre des produits destinés à la poubelle (parce que achetés en trop grande quantité, ou lors d’un départ en vacances par exemple).Seule condition : que la date DLC (et non DLUO) ne soit pas dépassée et que la chaîne du froid soit respectée.
Et tout le monde peut aussi profiter de la nourriture laissée en allant se servir si besoin !
L’objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire en créant un mouvement solidaire basé sur l’échange et le partage ! Rien que ça !

 

 

Disco soupe

Imprimer

En partenariat avec la commune de Clohars Fouesnant et l’asso Al’Terre Breizh, le projet est de sensibiliser les communes avoisinantes au gaspillage alimentaire, mais aussi de faire du lien, de passer du bon temps grâce à diverses animations qui seront proposées en parallèle.

Disco Soupe : qu’est-ce que c’est ?

Imprimer

Salut toi !

Tu t’intéresses à l’économie collaborative ? Tu veux lutter contre le gaspillage alimentaire ? L’impact écologique de l’Homme te préoccupe ? Tu as déjà entendu parler de Disco Soupe et tu souhaiterais en savoir plus ?

Pour répondre à toutes ces questions, et bien d’autres encore, tu es convié à la 1ère réunion publique d’information de Disco Soupe Lille au Café-Citoyen Lille ! Tout le staff sera présent pour t’expliquer la démarche, les valeurs et les ambitions du mouvement.

Bien entendu, cette réunion est aussi là pour susciter des vocations. Disco Soupe est un mouvement Open Source, fondé sur une communauté de bénévoles. Tu souhaites en faire partie mais tu ne sais pas trop comment ? Pas de souci, on en discute ensemble et on voit comment tu peux rejoindre le mouvement !

On vous attend nombreux :)

Disco Soupe Lille

Disco Soupe à l’école – Jardins du bout du monde

Imprimer

1re Disco Soupe de l’année à Besançon !
Dans le cadre de Jardins du Bout du monde, l’ Association Les Radis’co vous propose une Disco soupe à l’occasion du dernier jour de représentation du spectacle de la Cie Un Château en Espagne.

La Disco Soupe se fait toujours en musique, vous pourrez donc vous délecter de la douce voix d’Alfred Massaï.

Sur place, vous pourrez aussi vous détendre en lisant des livres du Bibliobus tout en profitant du soleil ou/et participer aux ateliers pour les enfants, découvrir l’incroyable travail des crocheteuses. 

La réservation du spectacle petite enfance se fait auprès de la Médiathèque des Tilleuls de Palente/Orchamps sur place ou au 03 81 87 80 66.
Rdv de 10h à 18h à l’école Condorcet, 41 rue du Muguet, Besançon Palente / Orchamps. 

Entrée gratuite

Infos :
http ://www.alfredmassai.fr/
http ://www.unchateauenespagne.com/jardins-du-bout-du-monde
http ://www.mjc-palente.fr/no.html

La disco Hôpital une première mondiale

Imprimer

Le mans le 17 mars 2015 à midi ! ! ! !
Au restaurant de l’hôpital discosoupe et sa bonne humeur a envahit l’espace. Les cuisiniers ont repris leurs économes abandonnés depuis plus 15ans. Ils nous ont concocté une soupe délicieuse avec les légumes destinés à la destruction..
Les 1300 personnes passé ce midi ont été touchés par l’action joyeuse et festives des bénévoles. Leurs conclusions : Faire une action solidaire ca donne la banane
520 soupes ont été servis. 90 % du personnel ne connaissaient pas discosoupe.
L’action de la discohopital ne sait pas arrêter la. En novembre 2015 une discosoupe s’est organisé au sein d’un service avec sarthe nature environnement et l’école des aides soignantes. Le mouvement discosoupe n’a pas fini d’enjoué l’établissement hospitalier.
Sur la Sarthe une autre discosoupe s’est organisée lors d’une fête de village en décembre.
Des surprises pour 2016 arrivent aussi…

Discosoupe Bellegarde sur Valserine- Ain – dès 16h  !

Imprimer

Une Discosoupe participative et GRATUITE aura lieu le Vendredi 3 mars dés 16h, sur le parvis du monument aux morts, place du marché à Bellegarde.
Notre soupe sera élaborée avec le public et les légumes seront récupérés chez les commerçants du marché et alentours.
Le but de la Discosoupe est de sensibiliser au sujet du gaspillage alimentaire.
Tout le monde est le bienvenue, et si le coeur vous en dis, venez avec votre économe et votre bol pour nous aider, de la préparation à la dégustation  !
Nous fournirons de la vaisselle pour les étourdis.
Cette événement sera festif, donc en musique  !
Venez nombreuses et nombreux  !
En partenariat avec le Grain de Sel et la fabrique Citoyenne.

En finir avec le gaspi dans les cantines scolaires : l exemple de Mouans-Sartoux

Imprimer

Commencé en 2011, un programme efficace de lutte contre le gaspillage alimentaire a su apporter des résultats impressionnants. En moyenne dans la restauration collective 20% du contenu des assiettes finissent dans les poubelles. Dans l’école élémentaire Aimé Legall, sur 400 couverts servis, les relevés de pesée post repas oscillent entre 1 et 7 kilos. Pas peu fiers de ce qui a été mis en place les cuisiniers, élus, fournisseurs et usagers nous ont expliqué les clefs de ce succès afin de partager les bonnes pratiques.

Disco soupe des Scouts et Guides de France

Imprimer

Le 4 mars, les Scouts et Guides de France organisent une disco-soupe à la salle paroissiale de Gennes (2, route de Doué) de 15 h à 21 h.

Le principe  : des légumes qui seraient mis au rebut par les commerçants parce qu’ils ne sont plus assez frais pour faire les beaux dans leurs rayons retrouvent une nouvelle vie… sous forme de soupe  !

Et comme une soupe se digère beaucoup mieux en musique, le groupe Les Prechauns assure l’ambiance musicale à partir de 17 h 30. Il y aura des sons irlandais pour toutes les oreilles  !

Pour encore plus de convivialité, toutes les petites mains sont bienvenues pour participer à l’épluchage des légumes avant la dégustation  !

Venez nombreux  !

THE CHOICE, LES POUBELLES VOIX ILS ONT BESOIN DE VOUS

Imprimer

Vous voulez voir des légumes chanter ? Sauver des fruits moches de la benne et leur donner une seconde chance ? Participer à une action concrète de sensibilisation au gaspillage alimentaire ? Disco Soupe lance sa campagne de financement participatif pour réaliser des clips de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire ! Car comme vous le savez : le gaspi, salsifi !

Forum Contributif d’Ermont

Imprimer

A l’occasion du Forum Contributif d’Ermont avec MakeSense, cuisinons ensemble et en musique des légumes invendus et agissons contre le gaspillage alimentaire.