Navigate / search

Frigo partagé à Tours

Imprimer

Un frigo partagé est arrivé par dans la ville de Tours en Mai 2016. Il a été mis en place par Disco Soupe Tours à l’intérieur du Café associatif La Barque, 118 rue Colbert.

Le principe : tout le monde peut aller y mettre des produits destinés à la poubelle (parce que achetés en trop grande quantité, ou lors d’un départ en vacances par exemple).Seule condition : que la date DLC (et non DLUO) ne soit pas dépassée et que la chaîne du froid soit respectée.
Et tout le monde peut aussi profiter de la nourriture laissée en allant se servir si besoin !
L’objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire en créant un mouvement solidaire basé sur l’échange et le partage ! Rien que ça !

 

 

World disco soup Day 2017 !

Imprimer

Journée internationale disco soupe, des disco soupes partout dans le Monde le même jour, des tonnes et des tonnes de fruits et légumes sauvés d’un destin cruel, forcément on sera là pour faire la peau au gaspillage à Tours aussi !
Pour rappel le principe d’une disco soupe est de cuisiner dans la rue avec tous ceux qui veulent mettre la main à la pâte des fruits et légumes destinés à finir à la poubelle (alors qu’ils sont encore très bon une fois en soupe ou en smoothies)
alors venez nombreux les ptits choux ! ça se passe au Court Circuit, lieu immanquable à tours, et en fanfare grâce à la fanfare de la fac de médecine la vaginale qui viendra mettre de la pomme humeur à partir de 17h !
are you radis ? ? ?

La disco Hôpital une première mondiale

Imprimer

Le mans le 17 mars 2015 à midi ! ! ! !
Au restaurant de l’hôpital discosoupe et sa bonne humeur a envahit l’espace. Les cuisiniers ont repris leurs économes abandonnés depuis plus 15ans. Ils nous ont concocté une soupe délicieuse avec les légumes destinés à la destruction..
Les 1300 personnes passé ce midi ont été touchés par l’action joyeuse et festives des bénévoles. Leurs conclusions : Faire une action solidaire ca donne la banane
520 soupes ont été servis. 90 % du personnel ne connaissaient pas discosoupe.
L’action de la discohopital ne sait pas arrêter la. En novembre 2015 une discosoupe s’est organisé au sein d’un service avec sarthe nature environnement et l’école des aides soignantes. Le mouvement discosoupe n’a pas fini d’enjoué l’établissement hospitalier.
Sur la Sarthe une autre discosoupe s’est organisée lors d’une fête de village en décembre.
Des surprises pour 2016 arrivent aussi…

QUI VEUT DURABLE  ?  !

Imprimer

Le 29 Avril, c’est la première journée mondiale de Disco-soupe !

Des Disco-soupes auront lieu dans le monde entier !

C’est pourquoi les Mediaterre d’Unis-Cité vous proposent de venir découvrir ou redécrouvrir cet évenement sur la Place du square de Stockholm à Bréquigny !

D’autres ateliers durables seront proposés :

– Préparation de produits ménagers bio et économiques proposée par les Mediaterre : Repart avec un échantillon d’un produit et toutes les recettes ! GRATUIT

– Atelier DIY  » Bracelets récup’ Skaï & tissu  » : viens les mains dans les poches  » DébrouillART  » s’occupe du reste : outils, matériaux et petites astuces. Fièr de toi, tu repartiras avec ta création 100 % récup’ et 100 % personnalisée ! PRIX LIBRE

VENEZ NOMBREUX !

En finir avec le gaspi dans les cantines scolaires : l exemple de Mouans-Sartoux

Imprimer

Commencé en 2011, un programme efficace de lutte contre le gaspillage alimentaire a su apporter des résultats impressionnants. En moyenne dans la restauration collective 20% du contenu des assiettes finissent dans les poubelles. Dans l’école élémentaire Aimé Legall, sur 400 couverts servis, les relevés de pesée post repas oscillent entre 1 et 7 kilos. Pas peu fiers de ce qui a été mis en place les cuisiniers, élus, fournisseurs et usagers nous ont expliqué les clefs de ce succès afin de partager les bonnes pratiques.

Samba Soupe

Imprimer

Les Colibris Tarbes organise une sambasoupe (discosoupe sur fond de musique de Batucada) lors de la gratiféria proposée par l’association art’R de la Récup.

THE CHOICE, LES POUBELLES VOIX ILS ONT BESOIN DE VOUS

Imprimer

Vous voulez voir des légumes chanter ? Sauver des fruits moches de la benne et leur donner une seconde chance ? Participer à une action concrète de sensibilisation au gaspillage alimentaire ? Disco Soupe lance sa campagne de financement participatif pour réaliser des clips de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire ! Car comme vous le savez : le gaspi, salsifi !

Disco Soupe Aix

Imprimer

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, trois associations étudiantes de Sciences Po Aix (Ashinaga, l’APNA et le Casa) organisent une Disco Soupe le jeudi 6 avril sur la place de la cathédrale à Aix-en-Provence ! Are you radis ? Go ! De 10h à 16h.

Une grande Bio Disco-soupe au Chant des Colibris !

Imprimer

Bonjour à toutes et à tous !

Dans le cadre de la Tournée des Colibris, de passage à Paris le samedi 8 avril, Bio Consom’acteurs et Disco-soupe Ile-de-France organisent une grande Bio Disco-soupe sous le péristyle de la grande halle de la Villette !

On débutera la préparation à 15h, pour une dégustation conviviale entre 18h30 et 20h. Pour le côté disco : un DJ d’Enercoop sera parmi-nous, avec un sound-système écologique, grâce à quelques vélos  ;)

N’hésitez pas à ramener votre économe ainsi que votre plus beau tablier de cuisine !

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, et/ou être bénévole pour l’occasion, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contactlabiopourtous@gmail.com, ou au 09.83.22.55.00. Nous avons concocté un petit planning framadate sur lequel vous pouvez vous inscrire si vous souhaitez nous aider le jour J en fonction des différents créneaux :)

Pour plus d’infos : facebook.com/events/739990336153258/

A très bientôt !

http ://www.bioconsomacteurs.org/
http ://www.facebook.com/bioconsomacteurs
http ://twitter.com/bioconsomacteur
http ://www.enercoop.fr/
https ://www.lechantdescolibris.fr/

 

 

 

Une réponse collective de Disco Soupe, les GarsPilleurs, Zéro Gâchis et Re-bon, réseau de glanage nantais à la pétition Stop au gâchis alimentaire en France

Imprimer

En toute discologique, c’est une nouvelle qui devrait nous faire sauter de joie, à l’heure même où des glaneurs doivent être jugés pour avoir récupéré des invendus de supermarché. La pétition en ligne « Stop au gâchis alimentaire en France » lancée le 19 janvier par l’élu UMP de Courbevoie Arash Derambarsh et Mathieu Kassovitz a déjà été signée par 122 189 personnes – dont un impressionnant parterre de stars du chou-biz. Rappelons que cette pétition demande une loi pour obliger les grandes surfaces à faire don de leurs invendus aux associations. Alors happy la Disco Soupe ?