Navigate / search

Comprendre Disco Soupe

Imprimer

Disco Soupe est un mouvement né à Paris en mars 2012 qui œuvre pour la sensibilisation du grand public à la problématique du gaspillage alimentaire.

Communauté d’intérêt diffusée dans toute là France et sur les quatre continents, elle rassemble citoyens et militants autour de valeurs telles que l’initiative, la bidouille, le partage et la gratuité. L’enjeu : interroger le système et les pratiques liées à notre alimentation.

Par la convivialité, l’expérience sensible et sensorielle du cuisiner ensemble et la multiplication des expérimentations dans l’espace public, cette communauté tente de construire chemin faisant un nouveau modèle de militantisme résolument joyeux et positif.

Mais au fait, une Disco soupe, c’est quoi ?

Les Disco Soupes (ou Disco Salades, Disco Smoothies etc.) sont des sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre.

Les Disco Soupes permettent l’éducation à une cuisine saine et goûtue, la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, la création de zones de convivialité non-marchandes éphémères dans l’espace public, et, bien sûr, la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire.

Dans une logique open source, chacun est libre d’organiser lui-même sa propre Disco Soupe à la condition que celle-ci respecte nos Discommandements.

Une Disco Soupe, ce n’est pas : un prestataire pas cher pour mettre l’ambiance / un traiteur / une association comme les autres

Si on résume…

(kakémono conçu par Floriane Le Roux pour Disco Soupe)

 

 

 

Commenter cet article

name*

email* (not published)