Navigate / search

TESCO publie les chiffres du gaspillage 2014

La chaîne de supermarchés TESCO publie le bilan 2014 du gaspillage des 25 produits les plus achetés de la marque.

Par exemple, nous apprenons que 15 % des salades sont gaspillées sur les champs (encore faudrait-il savoir quelle définition utilise TESCO pour qualifier ce gaspillage – ce qui fait l’objet de nombreux débats), et 17 % dans le processus logistique de distribution.

Les records : sur toute la chaîne de la fourche à la fourchette, 60 % des salades en sachet sont gaspillés, ainsi que 54 % des pommes de terre !

A la lecture de ce document, attention tout de même à ne pas en conclure un peu trop facilement que le consommateur est toujours celui qui gâche le plus, par exemple car nous ne voyons pas ici la répartition du gaspillage des produits moins achetés…

La transparence totale des distributeurs sur leur gaspillage est d’ailleurs une manière simple de faire avancer la question du gaspillage alimentaire. Cette idée est portée depuis longtemps par nos amis anglais de Feeding the 5k, et nous les rejoignons !

Le rapport visuel est à consulter en suivant ce lien, et vous trouverez plus de détails également sur le site de TESCO (en anglais).

 

Commenter cet article

name*

email* (not published)