Navigate / search

Toolkit : vue globale

Imprimer

Au menu :

Les ingrédients d’une Disco Soupe
Planning-type d’une Disco Soupe


Les ingrédients d’une Disco Soupe

1. Les valeurs

N’oubliez pas les quelques règles incontournables pour pouvoir organiser une Disco Soupe !
● Cuisine à base de fruits et légumes destinés à être jetés
● Accessible pour tous, gratuit ou à prix libre
● Un discours positif et non-moralisateur sur le thème du gaspillage alimentaire (voir la partie Sensibilisation de ce toolkit)
● Pas de prosélytisme politique ou religieux, ni de présence visible de sponsoring commercial (nologo !)

>> A lire et relire avant de commencer : nos Discommandements <<

2. L’équipe

Comptez une équipe de 5 personnes pour que cela reste aussi un plaisir pour vous : proposez à vos collègues, amis, réseaux…
Pour que cela roule au mieux , quelques conseils :

● Organisez au moins une ou deux réunions avant pour que l’équipe puisse apprendre à se connaître avant l’évènement

● Lisez et faites lire ce toolkit à toute l’équipe organisatrice (vous pouvez l’imprimer / l’enregistrer en PDF via les boutons « imprimer » à gauche)

● N’hésitez pas à trouver un groupe local proche de chez vous pour vous aider grâce à la page contacts du site

● Le cas échéant, vous pouvez poser vos questions les plus spécifiques qui n’ont pas trouvé de réponse dans ce toolkit grâce à ce formulaire

● Vous pouvez également demander à intégrer notre groupe de discussion sur facebook, le Disco Soupe Crew, et bénéficier du soutien de toute la communauté pour répondre à vos questions. Pour cela, c’est ultra-simple : envoyez-nous votre contact facebook et racontez nous votre projet via ce formulaire !

3. L’espace

Les prérequis : pour qu’un espace puisse accueillir une Disco Soupe sont d’abord l’eau courante et l’électricité. Demandez au moins 6 tables et un espace au sol d’au moins 20 m2 !

Une visite en amont permet d’avoir une idée de la disposition possible et de déjouer la plupart des pièges !

>> Voir la partie Logistique de ce toolkit pour plus de détails <<

4. Les rebuts

● La clé de voûte de l’événement ! Il faut s’y prendre à l’avance : deux semaines avant l’événement,  visitez les supermarchés du coin, appelez votre mairie pour avoir les contacts des marchés, contactez le marché d’intérêt national de votre région…et parlez leur de votre projet.

● Il est possible d’essuyer quelques refus avant de trouver les bonnes personnes, mais vous finirez toujours, toujours par trouver des interlocuteurs sensibles à la cause du gaspillage alimentaire qui pourront vous aider. Le mieux est de les relancer quelques jours avant l’événement pour qu’ils puissent mettre de côté le plus de rebuts possibles.

● Le jour J ou la veille, il faudra s’assurer d’avoir absolument un véhicule pour tout aller chercher !

>> Voir la partie Rebuts de ce toolkit pour plus de détails <<

5. La musique

La musique est réellement un élément essentiel d’une Disco Soupe pourtant trop souvent sous-estimé. Tout comme le reste, il faut s’en préoccuper longtemps avant la date de l’évènement, en proposant à tous les groupes de son entourage ou de son coin.

● Un chapeau ou un petit cachet faciliteront sûrement la venue des groupes

● Tous les styles musicaux sont possibles : punk, djs, orgues de barbarie, folk, fanfare, batucada, choral… Tout est possible, faites-vous plaisir !

● Le cas échéant ou pendant les pauses, une bonne playlist fera l’affaire, même si rien ne remplace la magie du live !

6. Le matériel

Trouver le matériel doit aussi être une démarche lancée bien en amont de l’évènement. Pas de besoin de tout acheter pour votre premier évènement, vous trouverez sûrement à vous faire prêter !

>> Voir la partie Logistique de ce toolkit pour plus de détails <<

7. La communication

Pour un bel événement, il suffit de réussir déjà à rassembler entre 50 et 100 personnes, ce qui est totalement faisable si chaque personne de l’équipe ramène déjà 10 personnes !

Pour vous aider à concevoir vos éléments de communication, nous avons conçu un toolkit graphique. Attention ! Toutes ces images constituent l’identité visuelle de Disco Soupe et elles ne doivent en aucun cas être utilisées en dehors du cadre de Disco Soupe.

>> Accéder au toolkit graphique de Disco Soupe <<

Communiquez sur les réseaux sociaux et également via les supports locaux : journal du coin, mairie, écoles, associations…
Préparez une belle affiche, créez un évènement Facebook avec toutes les infos pratiques, partagez l’info dans le Disco Soupe Crew si vous en faites partie…

>> N’oubliez pas de publier votre évènement sur le site Disco Soupe <<

Télécharger ici un résumé de ces 7 ingrédients-clés


Planning-type d’une Disco Soupe

Vous organisez votre première Disco Soupe et vous vous demandez comment cela se passe ? Chaque événement est différent en fonction de votre ville, de votre équipe, du lieu ou de l’événement qui vous accueille. Ceci dit, vous pouvez prévoir globalement 4 à 6 semaines pour tout organiser tranquillement. Voici un aperçu des grandes étapes – à titre indicatif bien sûr :)

Pour plus de détails sur chacun de ces points, vous pouvez consulter les rubriques détaillées dédiées.

Plusieurs semaines avant la Disco Soupe

● Chercher un lieu ou évènement (type festival de rue ou autre) volontaire pour vous accueillir
● Chercher un groupe de musique
● Chercher des rebuts : contactez rapidement les supermarchés du coin
● Chercher du matériel de cuisine de rue auprès d’associations ou de vos proches
● Monter une petite équipe pour aider à l’organisation et faire 1 à 2 réunions

Environ une semaine avant la Disco Soupe

● Vérifier l’accès à l’eau et l’électricité ainsi que l’espace disponible sur le lieu prévu
● Vérifier le matériel, le nombre de tables…
● Communiquer sur l’évènement via vos réseaux
● Trouver un véhicule pour le jour J
● Imprimer le matériel de sensibilisation ainsi que les panneaux de signalétique

Un ou deux jours avec la Disco Soupe

● Faire la récup’ de fruits et légumes rebuts
● Acheter les consommables, les condiments, le petit matériel de déco et d’hygiène

Le jour J

Heure de la Disco Soupe – 2h : installation des tables, du matériel de sensibilisation, lavage des fruits et légumes, signalétique, accueil et installation des musiciens… Attention, cela prend plus de temps qu’il n’y parait !

Heure de la Disco Soupe : Épluchage, découpe et cuisine des fruits et légumes, ouverts à tous et en musique (prévoir une durée de 2h environ car la cuisson peut être longue…

Heure de la Disco Soupe + 2h : on se régale tous ensemble, vaisselle participative et rangement du matériel

Heure de la Disco Soupe + 4h : c’est fini ! Bien sûr, l’évènement peut durer plus longtemps si l’on veut ou si l’on peut, en revanche il sera difficile de faire beaucoup plus court.

 

Commentaires

Falcon
Reply

Bonjour
C’est une super idée.
Je trouve seulement que sur la partie musicale vous oubliez de parler des droits de diffusion musicales à payer auprès de la SACEM.

Disco Soupe
Reply

Bonjour et merci de ton commentaire ! Ce n’est pas vraiment oubli, mais pour le moment nous n’avons pas de recommandation spécifique à faire, les cas étant extrêmement variés suivant les Disco Soupes. Nous y travaillons !

Virginie
Reply

Pas de distribution de soupe aux personnes défavorisées ? Si oui, prendre contact avec des associations je suppose. Bref, il manque un petit paragraphe à ce sujet je trouve. 😉

Disco Soupe
Reply

Bonjour ! Le principe d’une Disco Soupe est de cuisiner avec, et non pas pour : en effet, il est important de comprendre que nous ne sommes pas une soupe populaire. Bien entendu, le simple fait d’être dans la rue et d’être ouvert à toutes et à tous permet de toucher tous les types de public, et il est très important que toutes et tous se sentent accueilli-e-s. Pour aller plus loin et aider ceux qui en ont le plus besoin, il est tout à fait possible d’organiser des Disco Soupes en partenariat avec des centres sociaux ou d’autres organismes et collectifs adaptés, cela a été fait à de nombreuses reprises.

menard jean-christophe
Reply

j’aimerais en faire une mais nous avons pas les recommandations pour récolter auprès des épicerie. comment faire

Commenter cet article

name*

email* (not published)