Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/discosou/www/wp-content/themes/website/drone/droneoptions.class.php on line 2

Navigate / search

Toolkit : la logistique

Imprimer

AU MENU :

Installation de l’espace : les indispensables
Installation de l’espace : les différentes zones
Le matériel : la liste
Comment trouver le matériel pour organiser sa Disco Soupe ?


Les indispensables

Accès à l’eau et à l’électricité
Installer l’espace à proximité d’un robinet avec un bon débit. L’espace alentour doit être suffisant pour faire des aller-retours fréquents, et pour positionner de grandes bassines en dessous.

Gestion des déchets
Rendre visibles et accessibles les contenants pour les déchets organiques (épluchures, morceaux de fruits et légumes..) et ceux pour les déchets non recyclables (gants, films plastiques). Cagettes sur les tables, sacs poubelles…

Hygiène des participants
Gants en latex et bouteilles de liquide hydroalcoolique sont disposés en évidence et de façon accessible : soit sur les tables, soit sur un module d’accueil, pour permettre mêmes aux plus impatients de passer cette étape avant d’éplucher.

Signalétique
Quelques bouts de carton, des feutres et de la peinture… et hop ! Concoctez des panneaux de signalétique pour aider les participants à s’orienter : tri des déchets, règles d’hygiène, les différentes zones, la cagnotte prix libre, slogans anti gaspi…


Les différentes zones de l’espace

Accueil
Cet espace peut accueillir différentes fonctions : hygiène, poser son manteau, comprendre les règles de l’événement… Utile à mettre en place si quelqu’un peut l’animer pendant la durée de l’événement.

Découpage et épluchage
Cette zone accueille tous les participants de l’événement : prévoyez 50 cm de table par participant.
Astuce : si vous avez pu concevoir les recettes en amont, faites une table par recette, avec les légumes correspondants, des récipients vides, des poubelles.

Cuisson
Cet espace doit être visible et accessible, mais pas aussi ouvert que l’espace Épluchage, car elle contient du matériel plus coûteux et plus dangereux. Une personne en charge s’assure que les recettes se passent bien et que le public peut participer à la cuisson en toute bienveillance.

Distribution et dégustation
Par ici la bonne soupe, la bonne salade et le délicieux smoothie ! Plusieurs configurations sont possibles : chacun peut se servir, les personnes font la queue pour distribution, des participants circulent avec des plateaux improvisés (penser à garder les cagettes !)
Si vous souhaitez faire un prix libre ou une cagnotte, anticipez car on oublie souvent cela dans le feu de l’action !

Musique
L’atmosphère musicale et festive est au cœur de la Disco Soupe ! Contactez en avance les musiciens pour savoir quel matériel ils vont emporter, la place que cela prend, et prévoyez-leur un espace adéquat et protégé… De même pour un kit playlist et enceintes.

Ateliers
Des espaces pour des animations enfants, pour des associations amies… Vous verrez avec les animateurs le matériel nécessaire, l’espace à leur réserver, etc.


La liste du matériel

Matériel d’installation

● Tables en grande quantité

● [Facultatif] De la toile cirée pour les tables

● [Facultatif] De quoi se protéger de la pluie si nécessaire (barnums, bâches…)

● Le matériel nécessaire pour la musique et les musiciens : enceintes, rallonge électrique, micro…

● La déco, la signalétique (voici des exemples de panneaux) ainsi que les éléments de sensibilisation (voir la partie sensibilisation du toolkit)

● Scotch de travaux, gaffeur, marqueurs de couleur type “posca” par exemple, ficelle, rouleaux de papier kraft, ciseaux, craies de couleur… : avoir du petit matériel de déco est toujours très utile pour installer le décor et créer la signalisation nécessaire au dernier moment !

 

Matériel d’hygiène

(voir la partie Hygiène et sécurité du toolkit)

● Avant l’évènement : du bicarbonate alimentaire ainsi que des grandes bassines pour laver les fruits et légumes

● Des sacs poubelles de deux couleurs différentes pour récolter le compost d’une part et les déchets ménagers d’autres part.

● Du savon et/ou du gel hydro-alcoolique, ainsi que des gants en plastiques pour les invités
A distribuer et placer bien en évidence sur les tables, avec un rappel des consignes d’hygiène

Astuce : penser à mettre des photos des panneaux de signalisation…

● Après l’évènement : du savon noir ou du produit vaisselle ainsi que des éponges et des torchons propres pour nettoyer et sécher le tout !

● Une petite trousse de secours, parce qu’on ne sait jamais !

Matériel de découpe et préparation

● Des couteaux et des économes en quantité égale
Prévoir une trentaine de chaque a minima pour une Disco Soupe de taille moyenne.

Astuce : vous pouvez communiquez en amont sur le fait de ramener son propre économe à l’évènement, certains le font vraiment, avec plaisir !

● Des planches à découper en grand nombre de taille variée
Prévoir une trentaine environ pour une Disco Soupe de taille moyenne.

Astuce : les planches en plastiques sont plus hygiéniques que celles en bois, même si elles s’abîment sous les coups de couteaux des découpeurs endiablés.

● Des grandes bassines et saladiers disposés sur les tables…
Pour contenir les fruits et légumes lavés, ainsi que les fruits et légumes épluchés et découpés, prêts à être cuisinés.

Attention : il ne faut surtout pas négliger le nombre de bassines nécessaires et leur taille : cela prend beaucoup de place, des légumes pour cent personnes voir plus !

Matériel de transformation

Astuce : s’il n’y a pas de matériel de cuisson pour une raison ou une autre, on peut aussi se concentrer sur de délicieuses salades, salades de fruits, smoothies et autres plats sans cuisson !

● Des blenders : Pour servir de délicieux smoothies et d’animer la Disco Soupe pendant la préparation. Ils sont souvent un grand succès !

Astuce : penser à prévoir l’accès à l’électricité dans ce cas-là !

● Des grandes marmites. Ordre de grandeur : à Paris, nous avons des marmites de 36 cm de diamètre et 36 cm de hauteur

● De graaaaandes spatules, louches, et éventuellement écumoir pour touiller le tout !

● [Facultatif] Des bras mixeurs pour mixer la soupe !

● Du matériel de cuisson. Là, deux options : le gaz ou les plaques à induction.

Les brûleurs à gaz sont plus dangereux. De plus ils sont interdits dans certains endroits et très limités en intérieur. Toutefois, ils sont bien adaptés à l’extérieur, et ne nécessitent aucun autre équipement ni raccord électrique. Enfin, ils sont moins chers.

Attention : si vous trouvez des brûleurs à gaz, pensez à vérifier le niveau de remplissage de votre bouteille de gaz et en prévoir une de rechange si besoin. Enfin, demandez un détendeur à l’endroit où vous acheter vos bouteilles. Sans détendeur adapté à la bouteille de gaz, impossible de faire fonctionner l’installation : c’est une pièce clée trop souvent négligée.

Les plaques à induction sont plus onéreuses et elles nécessitent des marmites adaptées en acier par exemple. Enfin, il faut disposer d’un système électrique puissant (ça consomme ces petites bêtes !) et des rallonges adéquates, ce qui n’est pas idéal par exemple sous la pluie… En revanche, elles sont rapides et très sûres du point de vue de la sécurité.

Attention à ne pas confondre avec des plaques électriques classiques ou de la vitrocéramique ! Avec ces deux derniers systèmes, il sera vraiment laborieux, voire impossible de cuire votre soupe !

 

Matériel de distribution

Des gobelets et des couverts – réutilisables de préférence pour être cohérent avec la philosophie anti-gaspi – pour distribuer les bons petits plats réalisés avec amour :). Prévoir aussi les louches et les spatules utilisées pendant la cuisson ou préparation pour servir.

Astuce : il ne faut pas hésiter à aller au-delà de cette liste et à laisser parler son imagination pour des évènements toujours plus Disco : concours de soupière, utilisation de baguettes chinoises pour la salade, grandes poêles type poêles à paella pour faire griller de délicieux légumes…

Astuce : pour les mets froids (salades, guacamole…), en cas de manque de matériel, vous pouvez servir avec vos mains tant que votre hygiène est impeccable (mains lavées et gantées). Cela vous permettra de connaître le plaisir de plonger ses menottes dans des plats géants.

Important : une partie de ce matériel est consommable et sera utilisé pendant l’évènement. Pensez à mettre en place une caisse “Prix libre” pour rentrer dans vos frais si vous n’avez aucune autre source de financement !


Comment trouver le matériel pour organiser sa Disco Soupe ?

Disco Soupe lutte contre le gaspillage, d’abord alimentaire certes, mais du gaspillage restant du gaspillage, pourquoi ne pas se tourner vers le réemploi pour trouver le matériel nécessaire à la confection d’une Disco Soupe réussie ?

Cette alternative aux voies de consommation classiques permet de faire de sacrées économies écologiques et financières. En effet, des ustensiles de cuisine d’occasion c’est moins de sous qui sortent de votre poche, moins de matière qui finit en décharge ou incinérée, moins de ressources énergétiques utilisées pour en fabriquer et en transporter de nouveaux.

Tout bénef ! D’autant que l’offre de seconde main est large ! Voici quelques pistes pour vous lancer et trouver ce qu’il faut :

LES PRÊTS

● Pendant l’évènement : n’hésitez pas à communiquer auprès des participants pour qu’ils amènent des épluche-légumes pendant la Disco Soupe, c’est toujours ça de pris, et un bon nombre le font avec grand plaisir !

● Via d’autres collectifs / associations : commencez par contacter des associations de cuisine de rue de votre ville en leur expliquant votre démarche : s’ils vous prêtent leur matériel ponctuellement, c’est le parfait moyen de se lancer ! Au-delà de ces initiatives, les activités collectives de plein air utilisent souvent du matériel de cuisine adapté à nos évènements : vous pouvez contacter des groupes scouts, des centres aérés etc., ou même essayer de récupérer le matériel déclassé des cantines scolaires, hôpitaux, cantines des collectivités locales… Il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour avoir le temps de rencontrer vos interlocuteurs, de leur expliquer le projet, de les convaincre…

LES DONS :

● Votre entourage : famille et amis, ils ont peut-être des choses dont ils ne se servent plus et souhaiteraient se débarrasser !

● Les sites internet utiles :
http ://fr.freecycle.org/accueil/
http ://donnons.org
http ://www.recupe.net
http ://www.toutdonner.com

LES PETITS PRIX :

● Les magasins d’occasion : les ressourceries, répertoriées ici

● Emmaüs, les brocantes, les puces (à Montreuil par exemple)…

● Les sites internet : Le Bon Coin, Ebay, PriceMinister…

Guides du réemploi

Pour le petit électroménager : en plus des précédentes pistes qui sont tout autant valables pour la cuisine que pour l’électroménager (mixer/blender), il y a des réseaux de remise en vente de ce type d’appareils (après réparation si nécessaire). Le réseau Envie en est un des principaux et est implanté un peu partout en France.

Anecdote : l’équipe de Nantes a récupéré des bassines/baignoires pour bébé sur les sites de dons ! Elles sont plus faciles à trouver que les bassines classiques et font largement l’affaire :)

DU NEUF A PETITS PRIX :

● Les magasins du type « Tout à 2€ » regorgent de couteaux, planches à découper, bassines…

● Les bazars au coin de la rue : idem

DU NEUF TOUT COURT :

Presque tout le matériel nécessaire à une Disco Soupe est trouvable en occasion, le tout est de s’assurer de visu de l’état de la marchandise. Mais si après avoir exploité les pistes de l’occasion, il vous manque du matériel, il peut être judicieux de se tourner vers de l’achat de matériel neuf. Mais là encore, prenez le temps de comparer les prix avant de vous lancer : d’un site à l’autre, une marmite de même contenance peut voir son prix être multiplié par 3…

L’idée est d’aller au moins cher sans rogner sur la sécurité : une marmite à 5€ dont les poignées bougent quand vous la prenez en mains, ça n’est pas une bonne idée. De même, ne pas lésiner sur la sécurité avec le matériel de cuisson type brûleur etc.

Commentaires

Elsa
Reply

Bonjour! Avez-vous des informations sur la légalité d’une disco soupe ? Peut-on simplement arriver quelque part et poser des tables et cuisiner sans autorisation ? Notamment, j’aimerais savoir comment me renseigner sur les autorisations vis-à-vis des brûleurs à gaz (vous dites dans l’article que les bruleurs ne sont pas toujours autorisés)
Merci!

Disco Soupe
Reply

Bonjour ! Il est tout à fait possible d’organiser une Disco Soupe en la considérant comme une manifestation anti-gaspi (il s’agit simplement de la déclarer en préfecture, comme toute manifestation). Toutefois, il est également possible de s’associer à un évènement plus grand (type festival de rue etc.), et c’est alors aux organisateurs/trices de l’évènement de gérer l’aspect légal. Il n’y a pas de règle spécifique liée au gaz, cela dépend vraiment des situations… Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à utiliser le questionnaire sur cette page : http://discosoupe.org/toolkit/.

Félix
Reply

Coucou à tous !
J’étais hier vers Denfert Rochereau, chez les Grands Voisins. Il s’y tenait une Disco Soupe. J’ai demandé à certains des organisateurs des détails concernant l’organisation et le matériel et j’ai été agréablement surpris quand l’une d’elles m’a répondu que le matériel était prêté par l’association Disco Soupe. Mais ce n’est pas ce que je lis dans cet article… Qu’en est il réellement ?

Floriane Le Roux
Reply

Bonjour Félix ! Chaque antenne locale a sa propre organisation. Ce site internet représente Disco Soupe à l’échelle nationale, donc il n’explique pas comment chaque antenne fonctionne. Généralement les antennes locales ont du matériel et celui-ci est prêté par l’association si il est disponible le jour J ! N’hésite pas à envoyer un mail à Disco Soupe Île-de-France via le formulaire de la page Contact http://discosoupe.org/contacts/#ledeFranceDiscoSoupeledeFrance-12 si tu souhaites venir à la prochaine réunion mensuelle pour rencontrer l’équipe et découvrir comment tu peux organiser ta Disco Soupe ! Suite à ton mail, nous t’inviterons dans le groupe facebook Disco Soupe Île-de-France qui reporte au quotidien les événements Disco Soupe + réunions et apéros de rencontre. Yes we cut !

sharon
Reply

Est-ce que vous avez tce toolkit en anglais? J’espere organiser un soup disco a londres dans un mois qui ferait partir de nos festival de alimentaire durable

Commenter cet article

name*

email* (not published)